Nostalpie


Une bonne semaine, maintenant, que je planche sur une série consacrée aux Alpes (deux épisodes à traduire, trois à relire).

Pour blinder mes recherches, j'ai failli revoir La mélodie du bonheur et Heidi (toutes les versions, tant qu'à faire).





Et puis finalement non.



Mais du coup, à force d'entendre parler de sommets mythiques et de glaciers immaculés, j'ai des envies de catalogues Allibert, de crampons et de sacs à dos. Ça me rappelle les vacances dans les Alpes de quand j'étais petite et les randos dans les Pyrénées de quand j'étais encore sportive (tout est relatif, bien sûr). Les chamois aperçus au loin et les marmottes qui sifflent dans le soir tombant (un de mes premiers souvenirs de vacances vers 3 ans). Les refuges pas confortables où y a plein de gens qui ronflent et la joie quasi hystérique de retrouver une baignoire à la fin de la semaine (hmm, pas sûre que cet aspect-là me séduirait encore).


1989 - Quelque part au-dessus de Saas Fee avec Frère L. (Notez que grâce à mon goût déjà très sûr, je portais à cette époque des lunettes de soleil blanches à pois rouges en forme de coeurs).



La problème, c'est qu'un jour, j'ai eu la conversation suivante avec The Man :

- Dis voir, ça te tenterait pas de te mettre à la montagne, un de ces étés ?

- Euh... Pour marcher, c'est ça ?

- Ben oui. C'est super beau, les Alpes, et puis ça fait prendre l'air, quoi, ça nous changerait un peu...

- Nan, c'est chiant, la marche.

Du coup, je ne sais pas trop si et quand je mettrai ce projet à exécution... S'il y a des amateurs, hein...

(Si cela devait vous arrêter, sachez que je ne porte plus aujourd'hui ces lunettes en forme de coeurs. Et que j'ai changé de bob, par ailleurs.)


Share/Bookmark

8 note(s) du traducteur:

Tonton a dit…

Tonton aussi kiffe la montagne, sous la neige ou parmi les edelweiss. Mon ultra-kiff pas encore réalisé : faire de l'apnée dans un de ces lacs limpides.

Claire-Gab a dit…

Moi, je veux bien ! Bon, ça va être difficile de prendre rendez-vous, mais on y croit ! Par chez moi, il y a tout plein de belles montagnes : demande à Gaëlle et Sab, elles ont testé et aimé ;-)

titane a dit…

Moi z'aussi, j'apprécie la rando, mais seulement si les dénivelés restent modérés, les chamois à distance et les couvre-chef de bon goût.

gingko a dit…

et qui a maintenant la chanson de Heidi dans la tête??? merci... merci..

Heidiiii, Heidiii.. Deine Welt sind die Berge...
Heidiiii, Heidiiiii..

y'a pas de raison que je sois la seule! ;)

Les piles intermédiaires a dit…

@Tonton : pas de fantasmes d'apnée en ce qui me concerne, mais je t'attendrai au bord du lac limpide.

@Claire-Gab : bonne idée, ça ferait d'une pierre deux coups !

@Titane : cela va de soi, il s'agit de cultiver la mesure et l'élégance en toute occasion.

@Gingko : traîtresse ! Même pas mal !

Tonton a dit…

Ça roule. En juillet ou en août, il se pourrait que ce soit jouable. Voire même en juin, d'ailleurs.

Tonton a dit…

Au fait : j'adoube "nostalpie". :)

Les piles intermédiaires a dit…

Aaah, venant de toi... (etc., etc.)

top